Du 25 au 29 octobre 2022, la communauté a organisé un chantier « peinture ».
Ainsi, le portail d’entrée a revêtu sa belle robe verte pour vous accueillir avec joie !
Les tables, chaises et bancs se sont endimanchés pour vous offrir un bon repas et la tente a fait peau neuve pour que tous soient au comble de la joie !
Merci à tous ceux qui ont participé avec générosité à ce travail communautaire !
Témoignage de Régine
J’étais dans une situation de grande détresse depuis des mois et peu de temps avant notre rencontre, je baissais finalement la garde pour me laisser agir dans un flot de synchronicités qui me conduisit au monastère de Notre Dame de Clarté, au plus près de la Source. C’est que Dieu veillait..
Pour résumer, suite au décès de maman le 20 février 2021, le départ inattendu et rupture avec mon conjoint le mois suivant, le décès brutal de mon amie-sœur de cœur 6 mois plus tard en septembre puis celui de ma cousine germaine en décembre 2021 de longue maladie, ce fut au tour de mon chien mon compagnon de 13 ans d’amour inconditionnel et de balade commune en avril 2022. Pendant ces temps, deux déménagements (je déménageais et j’emménageais dans l’appartement de ma mère en mars 2022) ont eu raison de mes forces et lorsque j’écrivis pour venir au monastère en septembre, j’étais alitée depuis 4 semaines et souffrais d’une névralgie cervico-brachial, éprouvée dans mon corps mon âme, mon esprit.Arrivée donc de Valence le jeudi 20 octobre 2022 pour 4 jours, voici que mon séjour s’est prolongé jusqu’au 29 octobre de façon toute particulière pour moi. En effet Sœur Marie Elisabeth me propose de rester la semaine suivante pour effectuer des travaux de rénovation de peinture avec d’autres personnes.
N’ayant jamais touché un pinceau pour ce genre de travaux, mais ayant eu une mère professeur de peinture, je me lançais dans l’aventure en même temps que je suivais les temps de prières avec la communauté.Je peux dire aujourd’hui que cet engagement m’a aidée à sortir de ma dépression bien ancrée alors. Je recommençais à prier sans cesse et demandais également à Dieu de tenir physiquement afin de m’acquitter de ma tâche. J’offrais ces travaux à notre Seigneur pour qu’il prenne soin de mes proches défunts. Et en cours de semaine je retrouvais au fond de moi un regain d’énergie et d’envie. Sous un temps radieux et dans un esprit de prière, « les pinceaux se sont envolés dans un moment de grâce « . En repeignant les boiseries des portes de la buanderie, j’ai été enveloppée par sœur Marie Bernadette de sa grande tendresse, alors que nous étions tous conduits avec bienveillance par sœur Marie Elisabeth et sa joie communicative.
Ces 9 jours de service à Notre Dame de Clarté m’ont nourrie, moi qui n’était que larmes. Les échanges avec les personnes m’ont redonné l’envie de parler de ma Foi, de la partager et d’écouter. J’ai ressenti à nouveau le besoin de me recueillir et de parler directement à notre Seigneur. J’étais tellement esseulée, décentrée. Je suis rentrée à Valence dans un esprit différent. On peut dire que mon âme s’est restaurée au rythme de la restauration de certaines boiseries du monastère qui retrouvaient ainsi brillance et lumière. Par moment, les actes posés valent plus que les mots, l’apprentissage par l’expérience et le service plus que la connaissance intellectuelle.
Mon âme a été remplie d’amour de joie et d’espérance. Je crois que cela s’appelle la reconstruction ou encore le renouveau. Elle me donne le courage de redresser la tête et de re – danser sur mon chemin de Lumière comme il a été énoncé lors des louanges par deux soeurs.